vapeurmauvecontact@gmail.com
Patrick Dorobisz, LP + CD en précommande ! En savoir plus

Patrick Dorobisz
Experimental Guitar 1973
2021


Prix : 19€
+ frais de ports
Limité à 300 exemplaires.


Bientôt en stock

Depuis la sortie de notre dernier disque en 2018, le monde a bien changé et si comme nous vous avez envie de changer d'air, on vous emmène voyager en 1973!

A cette époque, deux jeunes étudiants l'un aux Beaux-Arts, Patrick Dorobisz l'autre au Conservatoire, Michel Dutouquet enregistrent dans leur local de répétition sur un 4 pistes, une musique composée de boucles répétitives, presque méditatives. La guitare de Patrick et les claviers de Michel qui est organiste et pianiste installent des ambiances hypnotiques que l’on retrouvera plus tard chez Ash Ra Tempel ou encore Brian Eno.

Le duo cherche à se produire sur scène mais les engagements sont rares. En 1973 le public aime la pop française. Triangle et Martin Circus tiennent le haut du pavé et personne ne s’intéresse à une musique instrumentale, sans batterie et sans refrain. Pour donner vie à leur projet Patrick et Michel contactent Robert Trebor l’ancien manager du groupe Johns au sein duquel jouait Patrick. Trebor refusera lui aussi de soutenir le projet.

« Ce n’est pas de la musique » est l’expression qui revenait tel un mantra pour désigner cette expérience qui ne s’approchait d’aucun univers connu, tout du moins par le grand public. Les rares prestations du groupe se faisaient donc devant un public essentiellement composé d’étudiants des beaux-arts et d’auditeurs ouverts aux sonorités « exotiques ».

Les bandes initialement enregistrées pour être diffusées en concert, ne seront jamais mixées ensemble et aucun disque ne sera publié pour témoigner de cette expérience. Les deux musiciens poursuivront leur route, chacun de leur côté. Michel continuera à chercher de nouveaux sons avec son groupe MU tandis que Patrick, après avoir présenté son travail « Guitare Synthé » au jury des beaux arts dans le cadre d’un projet sur l’interdisciplinarité, rencontra le compositeur José Berghmans qui lui permettra de devenir un résident régulier de l’institut de psychoacoustique et de musique électronique de Gand (IPEM) en Belgique. Il travaillera sous la direction du compositeur et directeur du centre Lucien Gorthals.

Ces travaux lui permettront de décrocher un prix international de composition Electro acoustique en 1986, et cela sans jamais abandonner sa carrière d'artiste plasticien. Patrick est diplômé National des Beaux-Arts.

Lorsque nous avons rencontré Patrick nous avons bien entendu souhaité emmener Michel dans l’aventure, et mixer les deux instruments pour vous présenter l’œuvre complète. Malheureusement Michel est décédé et sa famille n’a pas réussi à remettre la main sur les bandes.

C’est donc en quelque sorte une symphonie inachevée, mais magnifique que nous vous présentons aujourd’hui. Le travail de Patrick est composé d’un LP accompagné d’un CD sur lequel vous retrouverez deux morceaux que nous n’avons pas pu faute de place mettre sur le vinyle.

Nous avons, pour le mastering, fait appel au studio Biduloscope Mastering. Benjamin Joubert a une fois de plus, fait un travail remarquable sur le son nous permettant ainsi de vous présenter l’œuvre de Patrick sous son meilleur jour.

Le vinyle (accompagné du cd 5 titres) sera comme d’habitude édité à 300 exemplaires et vous pouvez le précommander dès aujourd’hui, pour une sortie en novembre, sur notre site bandcamp qui devient désormais notre unique plateforme de commande et de distribution.

Gardez la flamme et merci pour votre soutien qui nous permet cette année de fêter.. les 10 ans du label ! Sans vous tout cela ne serait resté qu’un rêve !


Copyright Vapeur Mauve Productions
40 rue du Général de Gaulle
67205 OBERHAUSBERGEN

vapeurmauvecontact@gmail.com

Frais de ports | Logo | Admin

Logos de solution PayPal